Le groupe Aléa s’intéresse aux structures aléatoires discrètes issues de diverses disciplines : l’informatique théorique, les mathématiques discrètes, la théorie des probabilités, la physique statistique, la bio-informatique.
La principale manifestation organisée par le groupe Aléa est un rendez-vous annuel, les journées ALEA. A ce titre, il s’agit d’un évènement important et structurant pour la communauté.
La semaine est structurée autour de trois cours avancés de 2h30, chacun étant complété par une séance d’exercices de 1h, dont l’expérience montre qu’il s’agit de compléments essentiels.
Pour l’année 2016, le programme envisagé pour les cours s’articule autour des trois thèmes suivants:
Ce programme recouvre une large part des thèmes du groupe ALEA : combinatoire énumérative et bijective, probabilités, interactions entre physique et combinatoire et leurs aspects algorithmiques. Quelques exposés « longs » sont également prévus, permettant de donner un panorama des différentes thématiques de recherche. Enfin, des communications plus brèves permetteront aux doctorants d’exposer leur travail.
Pour plus d’informations voir le site web des journées
Comité scientifique
Comité d’organisation
Conférenciers